Vous êtes dans : Accueil Actualité L'enseignement supérieur confirme sa place à Charles de Gaulle

L'enseignement supérieur confirme sa place à Charles de Gaulle

Le lycée Charles de Gaulle étoffe son offre avec le projet d’une licence professionnelle Création et Design du cadre de vie, réunissant les deux spécificités de l’établissement : le design graphique et la transformation du bois.

Jean-Louis Bruley, le proviseur, explique : « Le but est de former de futurs encadrants qui travailleront dans des entreprises d’aménagement intérieur – type cuisinistes – mais aussi dans des choses plus luxueuses comme l’aménagement d’avions, de yachts…» Un savoir-faire très recherché puisqu’il s’agit de développer le côté créatif des techniciens et les qualités techniques des créateurs. « Il y a un vrai besoin dans ce domaine car si on trouve facilement des entreprises capables de livrer fenêtres ou portes techniquement à la pointe, c’est très compliqué lorsqu’il s’agit de matériel plus esthétique, devant s’intégrer dans un espace architectural particulier. »

Parallèlement, un troisième BTS viendra compléter la palette de formations en design graphique : Design de communication, espaces et volumes. « Il en existe seulement une dizaine en France. Nous allons former nos étudiants à intervenir sur un espace éphémère de communication : salon, foire, stand publicitaire, plateau de spectacle promotionnel, mais aussi sur l’emballage, le packaging de produits. » Tout cela s’inscrit dans le projet plus ambitieux de développer un pôle universitaire sur Chaumont dans le domaine du graphisme : « Cette année, nous avons des étudiants qui viennent de 57 départements. Pour eux, Chaumont c’est le must. Il y a vraiment une carte à jouer dans ce domaine ! »

Partager cette page