Vous êtes dans : Accueil Actualité Journées du patrimoine

Journées du patrimoine

Le patrimoine dit naturel est à l'honneur de l'édition 2014.

Traditionnellement, les Journées européennes du Patrimoine visent à mettre en valeur un patrimoine architectural ou bien encore des objets d’art conservés dans les monuments historiques et religieux. Un autre type de patrimoine, plus ouvert et accessible, donne son identité propre à une ville ou à un territoire, le patrimoine dit naturel.

Souvent, ce patrimoine constitué de sites naturels, parcs, jardins, squares, arbres remarquables et essences rares, a non seulement pour fonction de dessiner une géographie urbaine, mais très souvent, par le choix de son emplacement, il entend souligner plus encore le patrimoine bâti ; ainsi, à Chaumont, du square Philippe Lebon se dégage le point de vue le plus remarquable sur la cité ancienne ou, du square du Boulingrin s’offre la facade de la Préfecture, ou encore, sur les sentiers de la promenade Jean Aubépart, se dessine le cercle impressionnant et harmonieux des remparts.

Parfois, un parc est créé pour favoriser la mixité sociale et jeter des passerelles entre quartiers dans un projet qui stimule la participation des habitants ; c’est dans cet esprit que la Ville de Chaumont a aménagé le Jardin Agathe Roullot, coeur d’un ambitieux projet de rénovation urbaine.

La programmation, à Chaumont, des 31e Journées européennes du Patrimoine, proposant visites commentées et actions culturelles (concerts, expositions, ateliers de pratiques artistiques), s’inscrit dans ces multiples perspectives entendant mettre en lumière la diversité du patrimoine chaumontais et révéler la qualité de son architecture et de son cadre de vie, éléments essentiels de l’attractivité d’une ville.

Découvrez ci-dessous le programme des Journées du patrimoine et le règlement du rallye pédestre organisé à l'occasion de l'édition 2014 (PDF)

Patrimoine2014-Chaumont (pdf - 1,42 Mo)

Patrimoine2014-Chaumont-rallye-pedestre (pdf - 4,09 Mo)

Partager cette page