Vous êtes dans : Accueil Actualité Exposition " Locomotions I "

Exposition " Locomotions I "

A partir du 1er août 2019, transports et modes de déplacement individuels sont à l’affiche au Signe.

Alors que certains prennent la route des vacances, la nouvelle exposition d'été du Signe, centre national du graphisme, invite à découvrir comment l'affiche s'est emparée de la question des transports et des modes de déplacement individuels à travers les affiches anciennes et contemporaines des collections de la Ville de Chaumont, tandis que les transports collectifs feront l'objet d'une exposition à part entière à l'été 2020.

De la marche à pied pratiquée depuis les origines de l'humanité jusqu'à l'automobile reine de la fin du XXe siècle, en passant par le cheval ou le vélo, les moyens de locomotions individuels, qu'ils soient musculaires ou motorisés, répondent à des besoins et soulèvent des enjeux que les affichistes ont su révéler : la vitesse, les infrastructures, la santé et l'environnement, les loisirs et le tourisme sont autant de questions abordées dans le parcours chronologique et thématique de l'exposition.

Les affiches et les objets graphiques de la Ville de Chaumont voyagent eux aussi! Tout au long de l'année, le Signe répond aux demandes de prêt de musées. Cet hiver, le Stedelijk Museum à Amsterdam a présenté une installation grand format du collectif de grphistes Metahaven à l'occasion de leur retrospective. Jusqu'au 21 juillet, deux affiches de cirque dans Le modèle noir. De Géricault à Matisse, au Musée d’Orsay. Enfin, deux affiches anicennes seront restaurées puis prêtées à l'automne au Grand Palais à Paris dans le cadre de l'exposition Toulouse Lautrec résolument moderne, Paris (oct 2019 - janv 2020).

Des visites commentées de Locomotions I sont prévues les dimanches 4 et 25 août à 15h (durée 1h).

Exposition " Locomotions I "
Au Signe, centre national du graphisme
Du 1er août au 20 octobre 2019
Commissariat : Virginie Vignon