Environnement

Eco-pâturage : une solution pour entretenir nos espaces verts

Un nouvel exemple aux Tanneries, en partenariat avec Véolia

La ville et l’agglomération de Chaumont ont décidé d’adopter l’éco-pâturage pour préserver les espaces verts de la station d’épuration des Tanneries, et la station de production d’eau potable de Chamarandes – Choignes. Une solution proposée par Véolia et son partenaire « écomouton », le leader français de l’éco – pâturage avec 500 sites et 5000 moutons.

pleinelargeur

 
La race déployée sur les sites est le mouton d’Ouessant qui était en voie d’extinction. Arrivés le 23 mars sur les sites, les moutons disposent d’une bonne installation avec un abri, et des clôtures nécessaires à leur épanouissement, ils possèdent aussi un abreuvoir et du sel. Cette race qui est herbivore travail en 3×8, 8 heures elle mange, 8 heures elle rumine, 8 heures elle dort. Ne pouvant pas vivre seul, ils vivent toujours en groupe.

 
Contrairement au Pastoralisme, l’éco – pâtureur laisse 100 % d’autonomie à ces bêtes ovines. Ses seules interventions vont être en cas de problème majeur ou alors d’un changement de site, essentiel pour laisser la végétation se régénérer. En plus de l’absence de machine, la régénération permet une réapparition de la faune et de la flore disparues.
Une assistance téléphonique en direction des agents de Véolia est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 afin d’obtenir un suivi des installations. »