Vous êtes dans : Accueil Actualité Deux pacaniers ont été plantés par les agents des espaces verts

Deux pacaniers ont été plantés par les agents des espaces verts

Ils perpétuent symboliquement les liens qui unissent Chaumont et les Etats-Unis

En 1787 Thomas Jefferson, qui allait devenir quelques années plus tard Président des Etats-Unis, plantait au Château Carbonnieux (Gironde) un Pacanier matérialisant l’alliance de nos deux nations pendant la Révolution américaine. 

Le symbole est entretenu, cette année à Chaumont, avec la plantation de deux Pacaniers de Jefferson au square du Boulingrin et au monument franco-américain. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Pacaniers du Centenaire » initié par l’association « Les Pacaniers de Jefferson » et démarré en 2017 à l’occasion du 100e anniversaire de l’entrée en guerre des Etats-Unis aux cotés des alliés.

Ces arbres deviennent les repères vivants de l’amitié franco-américaine dans notre pays et à Chaumont peut-être plus qu’ailleurs tant l’histoire récente de la ville est liée à la présence américaine : Première guerre mondiale avec le QG du Général Pershing, base aérienne de l’OTAN dans les années 50- 60 et plus récemment le jumelage avec la ville d’Owasso dans l’Oklahoma. 

Bravo aux agents des espaces verts de la Ville, à l'initiative du projet, qui perpétuent de belle manière l’amitié entre nos deux pays.

PS : Pour récolter des noix de pécan, fruit du pacanier, il faudra néanmoins attendre encore un peu ;-)

 

 

 

Partager cette page