Vous êtes dans : Accueil Actualité Démocratie participative

Démocratie participative

Ensemble dessinons notre idéal chaumontais ! Mettons tous la main à la pâte grâce à la plateforme de participation citoyenne mise en ligne le 1er février 2021. jeparticipe.ville-chaumont.fr

Qu’est-ce que la démocratie participative ?

Elle désigne l'ensemble des dispositifs et des procédures qui permet d'augmenter l'implication des citoyens dans la vie politique et d'accroître leur rôle dans les prises de décision.
C’est dans cette dynamique que l’équipe municipale souhaite que l’année 2021 soit placée sous le sceau de la convivialité, de la proximité et de la démocratie participative car c’est avec les Chaumontais(es) et les Brottais(es) que la ville de demain sera imaginée.
Baptisée « Mon idé[e]al chaumontais, mettez la main à la pâte », cette démarche permettra de placer les usagers au coeur des décisions en les invitant à s’engager.

Une plateforme dédiée à la participation citoyenne est accessible depuis le 1er février 2021 à l'adresse suivante :

jeparticipe.ville-chaumont.fr

C'est un outil innovant, ergonomique et simple d’utilisation, permettant de faire participer un large spectre de sa population, jeunes comme moins jeunes. Cette plateforme permettra aux internautes de déposer leurs projets, s’informer sur les différentes concertations et projets en court, voter pour leur projet préféré, etc.