Vous êtes dans : Accueil Actualité Contrat territorial 2019-2021

Contrat territorial 2019-2021

C'est un engagement commun pour l'avenir du territoire
 et des projets au service de ses habitants. 7 projets bénéficieront du soutien financier du Conseil départemental.

Le Conseil départemental de la Haute-Marne a affirmé sa volonté d’accompagner les programmes ambitieux des communes et des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale du territoire au travers d’un nouveau Pacte départemental. Au total, plus de 16 millions sont ainsi investis pour les Haut-Marnais. Un certain nombre de thématiques ont été identifiées parmi lesquelles l'aménagement et l'urbanisme, l'éducation et la formation, la santé et l'accompagnement du vieillissement, les services à la personne.

A l'échelle de l'Agglomération, une convergence des objectifs a rapidement été identifiée et le Conseil départemental a décidé de soutenir financièrement plusieurs projets structurants sur le territoire de l'Agglomération. Il participe ainsi à la concrétisation de 7 projets en attribuant une enveloppe de subventions à hauteur de 3 344 772 euros pour la période 2019-2021.

Le Contrat territorial représente plus que jamais une opportunité pour rendre possible et amplifier l’action publique au service des habitants, du territoire, du département

Le détail des opérations subventionnées

Le programme d’investissements de la Ville et de l’Agglomération a été présenté au Conseil départemental le 21 juin 2019. La maquette financière finale du contrat a été approuvée par la Commission permanente du Conseil départemental le 25 octobre 2019.

La Ville et l’Agglomération de Chaumont ont sélectionné les 7 projets, parmi les plus mâtures, le plus à même de démarrer rapidement. Ces 7 projets bénéficieront du soutien financier du Conseil départemental selon la répartition suivante.

contratterritorialtableau (Agrandir l'image).

Une ambition commune…

Dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, la Ville (23.700 habitants) et l’Agglomération de Chaumont (47 000 habitants) s’illustrent par une politique volontariste dans de nombreux domaines, concourant à rendre toujours plus attractif ce territoire, qui regroupe près d’un quart de la population haut-marnaise.

La signature du Contrat territorial témoigne de l’intérêt et de la pertinence des projets initiés et présentés par la Ville et l’Agglomération. La contractualisation sur 3 années assure également la visibilité nécessaire en matière d'investissements.