Vous êtes dans : Accueil Actualité "Commune nature"

"Commune nature"

Une première Libellule récompense les engagements pris au quotidien par la Ville de Chaumont pour limiter l'usage des produits phytosanitaires et ainsi protéger la qualité des ressources en eau.

Le label « Commune nature » met à l’honneur les collectivités engagées dans une démarche de réduction et de suppression des pesticides pour l’entretien des espaces verts et des voiries. Initiée par les Agences de l’eau Seine-Normandie, Rhin-Meuse et la Région Grand Est, cette distinction récompense ainsi les engagements pris au quotidien par la Ville de Chaumont afin de préserver la qualité de l’eau, les milieux aquatiques et, par extension, l’environnement et la biodiversité.

Au-delà des obligations réglementaires qui s’imposent désormais à tous, elle souligne la sensibilisation des élus et la formation des agents du service des espaces verts aux méthodes alternatives à l’utilisation des pesticides. Cette récompense prend en compte également les initiatives pour sensibiliser le grand public à la démarche. Il est en effet important, que les habitants s’impliquent eux aussi en mettant en pratique par exemple des gestes ou des techniques vers un jardinage naturel. C’est un des gages de réussite dans la durée.

Les jardins partagés du Jardin Agathe Roullot sont entretenus sans pesticides.