Commémoratif, sportif et festif !

Découvrez le programme du centenaire du monument à l’amitié franco-américaine. 2 – 4 juin 2023

De septembre 1917 à juillet 1919, Chaumont vécut à l’heure américaine. C’est en effet dans notre ville que le général Pershing, commandant du corps expéditionnaire américain, installa son Grand Quartier Général. Désireux de « perpétuer le souvenir impérissable de leur présence dans notre ville », le Conseil municipal entérina dès l’été 1918, le projet d’un monument commémoratif de l’amitié franco-américaine.
L’œuvre fut inaugurée en présence du président de la République au cours de fêtes populaires les 2 et 3 juin 1923. C’était il y un siècle.

La Ville de Chaumont commémorera dans quelques jours cet évènement en proposant aux Chaumontais un programme complet d’animations : conférence, exposition, cérémonie, sports US, concerts et festivités !

le programme

Vendredi 2 juin 2023

18h30 : Conférence sur l’histoire du monument franco-américain par Samuel Mourin, ancien responsable de la
valorisation des archives aux Archives départementales de la Haute-Marne, suivi de la projection du film de l’époque
relatant l’inauguration du monument le 3 juin 1923, cinéma A l’Affiche (entrée gratuite, billets à retirer à l’hôtel de ville à partir du 22 mai)

Jusqu’à 22h : « Nuit du Centenaire » dans les commerces chaumontais, animation musicale avec « Jazz Open »

visuel-cinema-1920-1080 (Agrandir l'image).

Samedi 3 juin 2023

90ème édition de la Fête des Drapeaux et centenaire du monument à l’amitié franco-américaine
09h30 : Office religieux à la basilique Saint-Jean-Baptiste
10h30 : Défilé des porte-drapeaux jusqu’au monument franco-américain
11h15 : Aubade de la musique militaire
11h45 : Cérémonie de la Fête des Drapeaux et cérémonie du centenaire du monument

14h – 17h30 : Sports US au gymnase Lemouton –  Basket-ball 3×3, Cheerleaders, initiation au base-ball, danses hip-hop
14h – 17h : Exposition « Des USA à Chaumont : histoires de Doughboys », dans le hall de l’hôtel de ville (visible jusqu’au 12 juillet 2023 aux horaires d’ouverture de la mairie)
15h – 17h : Dédicace de l’ouvrage sur l’histoire du monument par Samuel Mourin à la librairie « À la Une »
16h : inauguration du terrain de basket 3×3,  au gymnase Lemouton
17h : Concert de la Nouba du 1er régiment de Tirailleurs d’Épinal et de l’Orchestre d’Harmonie de Chaumont, devant les halles
18h30 : Animation musicale par l’orchestre « Jazz Open », devant les halles

21h30 : Marche aux lampions depuis les halles jusqu’au square Philippe Lebon, emmenée par l’orchestre « Jazz open »
22h30 : Feu d’artifice tiré depuis le square Philippe Lebon

Dimanche 4 juin 2023

« Au temps de Chaumont Air Base ». Exposition et animations à Villiers-le-Sec, par l’association Chaumont US Memory

Concert évènement !

Vendredi 16 juin 2023, 20h30
Concert de la batterie fanfare de la Musique de la Police nationale à Palestra
Entrée gratuite, billets à retirer à partir du 16 mai à l’accueil de l’hôtel de ville, au C’SAM, à la médiathèque (Espace Bouchardon), à la Maison des associations, à l’Office du tourisme, 5 billets par personne maximum.