Vous êtes dans : Accueil Actualité CmonBus, du nouveau sur les lignes

CmonBus, du nouveau sur les lignes

Le réseau CmonBus se modernise, conformément au cahier des charges exigeant défini par l’Agglomération de Chaumont, compétente en matière de transports.
Les effets sont déjà visibles notamment pour les usagers chaumontais.

En juillet dernier, l'Agglomération confiait de nouveau la gestion et l'exploitation du réseau de transports de voyageurs au prestataire Kéolis. Cette reconduction s'accompagne aujourd'hui de changements concrets sur l'ensemble des lignes.
6 des 10 bus en fonction ont été renouvelés. Si ces véhicules flambant neufs sont plus confortables, plus accessibles et plus agréables pour les passagers comme pour les conducteurs.
Ils s'inscrivent également dans une démarche de réduction de l'impact des polluants, en répondant aux dernières normes « Euro 6 ».
Ce souci lié au respect de l'environnement rejoint d'autres initiatives : l'acquisition de 2 véhicules Zoé électriques en novembre, destinés aux transports à la demande et à la relève des conducteurs, et la mise en place, depuis cet été, de 10 vélos à assistance électrique, dans le cadre du réseau CmonVélo, réservables de deux heures à un mois.

Accessibilité renforcée

Cette modernisation du réseau s'accompagne d'une amélioration importante en faveur de l'accessibilité au service de transport public. La Communauté d'agglomération de Chaumont vient de lancer une campagne de travaux sur 3 ans dans le cadre d'un schéma directeur de mise en accessibilité des arrêts bus. Parallèlement le biais d'un nouveau Système d'Aide à l'Exploitation et à l'Information des Voyageurs (SAEIV), les usagers bénéficient d'une annonce vocale et visuelle de la destination du bus et du prochain arrêt. Un vrai confort, à la fois pour les déficients visuels et/ou auditifs, ainsi que pour les personnes ne connaissant pas le réseau.
Pour un réseau plus connecté, bien dans son époque, un système de géolocalisation en continu des bus va être lancé très prochainement. Il permettra également de suivre l'état du réseau en temps réel pour mieux s'organiser.

Le week-end, c’est soirée bus !

Depuis le 30 juillet, un nouveau service a été mis en place. « CmonPass soirée » propose, aux Chaumontais exclusivement, de bénéficier, les vendredis et samedis soirs, d’une prolongation de la circulation des bus jusqu’à minuit. «C’est une façon d’aider à dynamiser la vie de soirée dans Chaumont, se réjouit Philippe Urli, le directeur de Kéolis. On sait qu’il y a des jeunes et des lieux de vie. En proposant un transport en commun plus tardif, on sécurise les retours». Le tout avec les mêmes principes de tarification : abonnement, carnet ou ticket unitaire. Les bus quadrillent la ville, du nord au sud en passant par le centre-ville. En montant dans le bus aux arrêts définis, les usagers indiquent eux-mêmes au conducteur l’arrêt où ils souhaitent descendre, sur n’importe quelle ligne. «On va du cinéma à La Rochotte, du bowling à l’école de gendarmerie» détaille encore le directeur chaumontais.

Samedi 13 janvier 2018,  sur la place de l'hôtel de ville  : présentation des nouveaux véhicules aux usagers 

DSC_9815 (Agrandir l'image).

 

DSC_9764 (Agrandir l'image).

 

Cmonbus2018 (Agrandir l'image).

 

Partager cette page