Chaumont, quelle ville pour demain ?

130 personnes étaient présentes pour la présentation du plan guide de la Ville de Chaumont, le 4 octobre au cinéma A l’Affiche. Un document co-réalisé par le cabinet d’architectes urbanistes OBRAS et les services de la Ville pour nous éclairer sur les grandes orientations et les principes d’aménagement pour les 15 prochaines années.

Le plan guide :
Une vision de Chaumont pour les 15 prochaines années, présentée au public le 1er octobre 2021

Chaumont, quelle ville pour demain ?

Affirmer le lien physique et visuel entre Chaumont et la nature environnante, rendre la ville accueillante à toutes les échelles en soignant la qualité des espaces de vie du quotidien dans les quartiers, renforcer l’attractivité du cœur de ville et de l’avenue de la république, à partir de principes d’aménagement des espaces publics, des parcours, mais aussi des projets d’initiatives privées et public. Autrement dit, définir la ville pour, au minimum, les quinze prochaines années, tel est l’objectif fixé et qui a conduit la Ville de Chaumont à faire appel à un cabinet d’urbaniste conseil – Obras Frédéric Bonnet. Une vision a donc été établie avec des règles et recommandations compilées dans un « plan guide » co-réalisé avec les services de la Ville.

Au-delà des aménagements des espaces publics et privés, ce plan guide aborde la question du paysage, de la mobilité, les thématiques du logement et de l’habitat. Le tout est réuni dans un document accessible qui pourra servir d’outil de coordination pour la Ville et ses partenaires.

La présentation publique du plan guide, lundi 4 octobre 2021 de 18h à 20h, permettra de mettre en lumière les enjeux d’aménagements, les liens étroits de Chaumont avec la nature environnante et les spécificités des quartiers. Elle sera l’occasion d’’évoquer les notions de qualité urbaine, d’attractivité et d’imaginer les actions à entreprendre pour mettre en œuvre cette vision commune et transversale du territoire.

Dès à présent, réservez votre soirée du 4 octobre pour découvrir votre ville de demain !