Vous êtes dans : Accueil Actualité Avis d'enquête publique

Avis d'enquête publique

Projet de déclassement et fermeture partielle des voies communales n° 3 et n° 5 reliant Villiers-le-Sec à Brottes

Contexte

L’itinéraire reliant Villiers-le-Sec à Brottes est constitué des 2 voies communales suivantes :
• La VC n°3 appartenant à la Commune de Villiers-le-Sec sur 2.4 km ;
• Et la VC n°5 appartenant à la Commune de Chaumont sur 0.9 km.

L’état des voies est dégradé, notamment en raison du trafic agricole et forestier, ainsi que la configuration partiellement boisée et abritée.
Le gabarit est peu adapté à une circulation automobile à 80 km/h en raison d’une largeur de 4.50 à 5.00 m.
Actuellement, ces voies supportent un trafic modéré (de l’ordre de 720 véhicules/jour)
Enfin, l’intersection avec la RN67 sur le territoire de Chaumont est dangereuse en raison de l’absence d’aménagement du carrefour et du trafic très important de poids lourds sur ce tronçon (2 000 poids lourds/jour)

 

VC5 (Agrandir l'image).

 

Choix des 2 Communes

Au regard de ces enjeux, et après échanges avec la Commune de Villiers-le- Sec, il est envisagé de procéder au déclassement de ces voies communales en chemins ruraux, et à la fermeture à la circulation publique.
Ce choix permettra d’apaiser la circulation sur cet itinéraire.
L’objectif est de limiter l’accès aux exploitants agricoles et forestiers et aux propriétaires de parcelles. L’accès sera contrôlé par des barrières.
Cette limitation à certaines catégories de véhicules permettra un usage de mobilité douce plus approprié et rassurant (vélos, piétons).
Une réflexion sur la faisabilité d’une voie verte sera d’ailleurs menée.
La protection des espaces naturels (ZNIEFF : zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique ; et espace boisé classé) et la qualité de l’air seront améliorées avec la diminution du trafic automobile.
La fermeture de la branche correspondante du carrefour avec la RN67 permettra également de réduire les possibilités de franchissement et donc les risques d’accident.
Cette volonté résulte d’un choix concordant des 2 communes pour une gestion du patrimoine routier communal avec sobriété.
L’atteinte portée aux fonctions de desserte et de circulation assurées par ces voies, est faible.
En effet, pour le transit local, l’itinéraire de substitution est proche et constitué des routes départementale (RD65) et nationale (RN67) aménagées et adaptées (carrefour giratoire), et avec un temps de parcours peu augmenté (+ 1 min.)

 

Enquête publique

Avis enquête publique VC5 VC3 (pdf - 336,77 ko)

 

 

 

Partager cette page