Vous êtes dans : Accueil Actualité Avis aux amateurs de belles carrosseries !

Avis aux amateurs de belles carrosseries !

Le 18ème Rallye Historique de Lorraine fait étape à Chaumont le 28 avril

Samedi 28 avril à compter de 16h, Chaumont accueillera de belles carrosseries de plus de 30 ans, sur le parvis des Silos.
A l’initiative du Club Vignette Gratuite de Nancy, association composée de 250 membres bénévoles, portée par Monsieur Jean-Paul FOUGEROUSSE, Président, le Rallye Historique de Lorraine explore le Grand Est pour s’intéresser à notre département et faire étape à Chaumont.

216 véhicules engagés dans ce rallye en kit, selon 3 formules :
- Aventure, réservé aux véhicules d’avant 1950. Le mot d’ordre « Rien ne sert de courir »
- Grand tourisme, destiné aux amateurs de grandes balades touristiques résumées dans un carnet de route lisible de tous…
- Rallye, pour les 74 voitures engagées qui veulent garder l’esprit sportif en reliant un point de départ à un point d’arrivée selon des roads book variés plus ou moins difficiles.

Arrivées échelonnées de 16h à 19h30
La première partie de l’étape s’achèvera à Chaumont : 16h pour le premier véhicule, 19h30 pour les derniers.
Les véhicules seront stationnés, pour les plus anciennes sur le Parvis des Silos, et pour les autres sur les parkings alentours. De quoi vous donner l’occasion de les admirer et rencontrer leurs propriétaires.
Soulignons également que l’arrivée de ces équipages favorise le développement économique de notre département, les domaines de l’hôtellerie et de la restauration en seront les premiers bénéficiaires.
Départ vers Nancy : Dimanche 29 avril à partir de 8h, nos belles carrosseries reprennent la route pour la suite de leur périple.

Parallèlement à cette manifestation, profitez-en pour vous rendre aux expositions en cours actuellement :
-     Aux Silos, (rez-de-chausée) : Invitation au Paradis vous révèle les secrets de fabrication et de conservation d’une collection unique de modèles en plâtre issus des ateliers Antoine Durenne (XIXème siècle), actuelle usine G.H.M à Sommevoire, qui ornent les villes du monde entier d’œuvres en fonte ou en bronze (statuaire, lampadaires, fontaines, etc.). Leur création par des artistes de grande renommée, dont Édouard Drouot, Auguste Bartholdi, Hector Guimard, rendent inestimable cette collection de 700 modèles préservés dans un lieu magique, le Paradis, par une association de passionnés au cœur de cette commune rurale haut-marnaise.
-     Aux Silos, (1er et 2ème étages) : Et la lumière fut présente la naissance de la ville à travers la quête de la lumière. De l’affranchissement des peurs nocturnes du citadin à la mise en scène de la magnificence du pouvoir, le développement de l’éclairage public a lié l’évolution technique et industrielle aux préoccupations esthétiques et artistiques. Ainsi la production de mobilier urbain et la fonte d’ornement sont toujours au cœur du travail des industries métallurgiques modernes haut-marnaises.
Plusieurs pièces produites par l'entreprise G.H.M. de Sommevoire accompagneront l'exposition.

-     Au Signe : Chemin Papier, l'illustration et ses marges
Qu'est-ce que l'illustration aujourd'hui?
Bien des choses en réalité... Car si elle existe toujours en tant que telle, dans l’édition et la presse, les illustrateurs s’affranchissent sans cesse de ses frontières pour s’engager sur d’autres terrains, tels les romans graphiques, les affiches, ... L’exposition Chemin papier, l’illustration et ses marges propose de répondre à la question en s’intéressant directement à la démarche personnelle d’une quinzaine de créateurs contemporains - parmi les plus talentueux de la scène internationale de l’illustration – en les invitant à présenter des séries de dessins originaux et des documents imprimés (livres, affiches, fanzines, objets, périodiques).
Cette sélection d’auteurs aux univers éclectiques donne à voir la diversité des supports et expressions d’un chemin créatif qui passe toujours par le dessin et le papier. L’exposition déborde ainsi du cadre pour s’intéresser plus largement aux liens entre dessin et édition, entre illustration et design graphique, et considérer l’illustration comme un point de rencontre entre une pluralité d’arts appliqués.

 

Partager cette page