Vous êtes dans : Accueil Actualité Aux Silos du 18 février au 15 avril : Expositions Mystères et illusions d’optiques « Quand les arts rejoignent la science »

Aux Silos du 18 février au 15 avril : Expositions Mystères et illusions d’optiques « Quand les arts rejoignent la science »

La programmation culturelle de la médiathèque sera consacrée en ce début d’année aux illusions d’optiques.

3 expositions à découvrir : « Jim Curious, plongée dans la 3D », bien calé dans son scaphandre Jim vous invite à explorer les fonds marins et l’imagerie en 3 dimensions; « Les vues d’optiques au XVIII ème siècle », gravures conservées dans les collections anciennes de la médiathèque et mises en scène grâce à des zograscopes; « Magie et prestidigitation dans les affiches anciennes de la collection Dutailly », mises en lumière de ces attractions extravagantes de la fin du XIX ème siècle.
2 parcours de visites seront proposés et seront suivis d’ateliers créatifs ou de lectures à voix haute : 3 rendez-vous spécial jeune public et 5 pour le parcours fonds anciens.
Projections, conférence, ateliers et jeux feront la matière de ce temps fort, et pour la première fois un spectacle de magie sera offert au public le vendredi 31 mars à 18h.

Les expositions

 

Jim Curious, plongée dans la 3D

 

Bien calé dans son scaphandre, Jim explore les fonds marins. Il croise des poissons, des monstres, des épaves et même les vestiges perdus de l’Atlantide... Comme lui, immergez-vous dans ces grands paysages marins grâce à des lunettes ou des visionneuses 3D. Cette exposition inspirée de l’ouvrage Jim Curious, voyage au coeur de l’océan de Matthias Picard, paru aux éditions 2024, est complétée par un historique de l’imagerie en trois dimensions et du principe optique de la 3D.

 

Les vues d’optique du XVIII ème  siècle

 

Exposition de gravures anciennes de la médiathèque.
Très en vogue au XVIIIème, les vues d’optique sont des gravures représentant des panoramas de villes, de monuments et de sites ou des scènes historiques marquantes. Nées à une époque où les déplacements restent longs, périlleux et réservés à une minorité, elles permettent de voyager en restant assis dans son salon. Elles étaient aussi très répandues comme attractions dans les foires.
Cette sélection de vues spectaculaires et pourtant devenues si banales, permet d’appréhender les divertissements de la société d’Ancien régime marquée de l’esprit des Lumières.
Mises en scène et en perspective grâce à un appareillage sophistiqué de miroirs et de lentilles grossissantes, zograscopes ou peepshows (boîtes d’optiques), elles sont les lointaines ancêtres de la 3D.

 

Magie et prestidigitation

 

À travers une sélection d’affiches anciennes de la collection Dutailly.
À la fin du XIXème siècle, la magie et la prestidigitation se développent notamment à Paris dans les théâtres. Les représentations se succèdent proposant des tours les plus extravagants les uns que les autres. De nombreuses affiches ont ainsi été réalisées pour assurer la communication autour de ces attractions nouvelles. La collection Dutailly conservée aux silos regroupe une partie de ces affiches.

 

Le programme complet

 

Parcours de visite – Jeune public
Une visite de l’exposition Jim Curious, plongée dans la 3D, suivie d’une lecture ou d’un atelier pour prolonger la découverte de cet univers.
Rendez-vous dans le hall d’entrée
Sur inscription
Mercredi 15 mars à 16h30
Visite suivie d’un Croqu’albums pour les enfants à partir de 4 ans, accompagnés d’un adulte.
Mercredi 29 mars à 15h
Visite suivie d’un atelier tablette avec les jeux « Monument Valley » et « Evo Explores ».
À partir de 7 ans
Mercredi 12 avril à 15h
Visite suivie d’un atelier papercraft, origami et coloriage.
A partir de 5 ans

 

Parcours de visite - Thématique
Samedi 1er avril à 15h
Jim Curious, plongée dans la 3D
Visite suivie d’une présentation de livres anciens.
Samedi 18 mars à 15h
Les vues d’optique du XVIIIème siècle
Exposition de gravures / Visite suivie d’une expérience de visionnage en 3D de cartes stéréoscopiques de la Belle époque.
Les samedis 4 mars et 8 avril à 15h
Magie et prestidigitation à travers une sélection d’affiches anciennes de la collection Dutailly
Visite suivie d’une lecture romancée sur Georges Méliès.

 

Projection
Samedi 18 février à 15h
Robert-Houdin, une vie de magicien Horloger, Robert-Houdin fut également créateur d’automates fabuleux. Il révolutionna la prestidigitation en fondant le théâtre des Soirées Fantastiques, spectacle de magie le plus célèbre et le plus imité de la fin du XIXème siècle. Ce documentaire retrace les multiples facettes d’un personnage mystérieux !
La projection sera suivie de la visite guidée de l’exposition Magie et prestidigitation
À travers une sélection d’affiches anciennes de la Collection Dutailly. 

 

Cinéma
Aujourd’hui, avec les effets spéciaux, le cinéma adopte de plus en plus un rôle d’illusionniste.
Univers audiovisuel
Ciné ados et adultes
Jeudi 9 mars et jeudi 13 avril / 15h
Ciné jeunesse
mercredi 22 février / 15h
Ciné bébés
Samedi 11 février et samedi 11 mars / 10h
Courtes séances « découvertes » de 1 à 5 ans

 

Conférences
Samedi 11 mars à 15h
Comment les illusions d’optique piègent-elles notre cerveau ?
L’image physique formée au fond de l’œil sur la rétine, analysée point par point, est transmise fidèlement au cerveau sous la forme de messages codés. Mais ce sont les zones visuelles du cerveau qui analysent ces signaux et qui donnent une représentation de l’objet perçu. Aussi, l’interprétation qu’en fait le cerveau peut parfois être ambiguë !
Conférence animée par Umberto Bertozzi, un passionné des arts visuels depuis l’enfance. Convaincu de l’intérêt de stimuler l’esprit scientifique des jeunes générations, il a créé en 2015, en partenariat avec la région Champagne-Ardenne et l’Université de Reims, une exposition sur l’imagerie 3 D. Il est également l’auteur de « Des dessins rupestres au cinéma en relief » (Edilivre, 2015).

Spectacle de magie
Vendredi 31 mars à 18h
La magie d’Alice
Avec Alice, venez vivre l’expérience de l’illusion en vrai et... de tout près. Laissez-vous fasciner par la magie du close-up où les miracles s’opèrent juste sous vos yeux. « C’est énigmatique, c’est poétique et surtout c’est drôle ! »

 

Ateliers jeux
Jeudi 23 février de 15h à 18h / mardi 11 avril de 15h à 18h
Jeux de cartes
En partenariat avec la Gare à jeux / à partir de 7 ans - sur inscription
Quand les cartes jouent avec notre vision des formes, des couleurs et de l’espace, cela donne des illusions d’optique particulièrement bluffantes !
Samedi 25 février de 14h à 18h
Tournoi jeux vidéo « PSVR »
En partenariat avec Save Games / à partir de 10 ans - sur inscription
Venez nombreux pour vous affronter sur « Eagle flight » et « The playroom vr ». Mettez-vous dans l’ambiance et amusez-vous !!!

 

Atelier créatif
Jeudi 20 avril de 15h à 17h
L'illusion par le livre
À partir de 8 ans - sur inscription
Fabrication de livres-objets.
Transformez nos vieux documents en cartes, en enveloppes, en livres en éventail, en livres sculptés, ou bien encore en pop-up !
Attention les yeux ! De belles créations vont apparaître !

Géolocalisation

Latitude : 48.1107054 Longitude : 5.134017599999993 Adresse : Les Silos, 52000 CHAUMONT

Partager cette page