Vous êtes dans : Accueil Actualité Aides financières pour l'amélioration de l'habitat :

Aides financières pour l'amélioration de l'habitat :

On vous épaule !

Guide pratique :

Des aides financières pour améliorer votre logement (pdf - 1,49 Mo)

Retenue depuis 2018 dans le dispositif national Action Cœur de Ville , la Ville de Chaumont et ses partenaires financiers publics et privés lancent l'Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH-RU).

Cet OPAH-RU, c'est quoi ?
Un projet de travaux dans votre logement ? La Ville de Chaumont, l'Agglomération de Chaumont et l’État vous apportent une aide financière pour vos travaux et un accompagnement gratuit.
Cette opération a pour but de réhabiliter l’Habitat à Chaumont et à Brottes grâce à la mise en place d'aides financières destinées aux travaux mais également à l’accompagnement des propriétaires dans la réalisation de leurs projets.
Ce programme est destiné aux propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétés.

Pour quel type de travaux?
Travaux d’économie d’énergétique ou d’adaptation du logement,
Réhabilitation de logement,
Travaux de ravalement de façades,
Aération urbaine
Travaux en copropriété et bien d’autres.

En fonction du secteur, les travaux éligibles sont différents. Pour savoir si votre projet rentre dans le cadre de l’OPAH-RU, n’hésitez pas à contacter l’opérateur Soliha qui vous guidera et vous conseillera.

Quelles sont les aides ?
Les aides peuvent être soumises ou non à conditions de ressources et en fonction de l’adresse du logement.

Ça va être compliqué ?
Non. On va vous aider avec un opérateur chargé de ce programme : Soliha52.
Celui-ci vous accompagnera dans votre projet, vos travaux et vos recherches de financements.

Que fera l’opérateur SOLIHA  ?
SOLIHA, vérifiera avec vous
- la pertinence des travaux envisagés,
- leur faisabilité financière et les aides mobilisables (plusieurs scénarios peuvent être évalués),
- les devis des entreprises,
- les autorisations administratives à obtenir (urbanisme),

Puis il vous accompagne dans le montage des demandes de subventions, et intervient pour leur versement en fonction du chantier.
Cet accompagnement est gratuit. Il permet de faciliter les prises de décisions, et de simplifier largement les démarches.

Comment rencontrer l'opérateur ?
A compter du 1er décembre, Soliha52 vous reçoit à la Maison des Projets, 4 rue Pasteur :

Sur rendez-vous

Les mercredis, de 15h à 19h
Les vendredis, de 9h à 13h

Sur rendez-vous préalable au 03.25.03.17.22.

Coordonnées de Soliha :
35 rue du Val Barizien