Vous êtes dans : Accueil Actualité Affiches anciennes : Et si c'était à refaire...

Affiches anciennes : Et si c'était à refaire...

Droit de citer, droit de regard… « Droit de citation » est une exposition construite sur la présentation de sept affiches de la fin du 19e siècle provenant des collections chaumontaises. 

Réclames pour une marque de vélo, d’alcool, de lait ou de chocolat, pour une compagnie de chemin de fer qui vend des séjours en Tunisie ou encore affichette de promotion de papier à rouler les cigarettes, la sélection comprend uniquement des affiches commerciales réalisées par les grands noms de l’affiche dans les années 1880-1900 (Eugène Grasset, Théophile Steinlen, Jules Chéret…).

Depuis la redécouverte du fonds Dutailly à la fin des années 1980 (environ 5 000 affiches anciennes), de nombreuses expositions ont été organisées pour le mettre en valeur. Elles réunissaient les affiches autour d’un thème ou d’un auteur. Se pose aujourd’hui la question de savoir comment montrer et questionner cette collection d’affiches anciennes sans se répéter, en prenant garde de préserver les œuvres (une affiche ne peut pas être exposée pour une période plus longue que 3 mois tous les 2 ans car elle craint la lumière) tout en offrant aux visiteurs la possibilité de porter un regard nouveau sur cette collection.

L’ exposition répond à cette problématique en faisant intervenir de manière ludique la création contemporaine. En effet, sept graphistes (notamment Pierre Bernard, créateur du logo du Louvre ou encore Jean Jullien, illustrateur réputé de journaux hebdomadaires français et étrangers) ont été invités à refaire ces affiches anciennes en reprenant le texte et le format original mais… sans avoir eu connaissance de l’image… une véritable re-création contemporaine de l’affiche ancienne qui réserve des surprises. Par ailleurs ces graphistes sont invités à interpréter librement d’autres affiches anciennes pour les faire parler de manière graphique. Le résultat est présenté dans les affiches d’annonce de l’exposition qui sont disposées dans les abribus et autres panneaux d’information à travers la ville.

 

Les Silos, Maison du livre  et de l’affiche,  du 19 décembre au 15 mars
Mardi, jeudi, vendredi de 14h à 19h,  mercredi et samedi de 10h à 18h
Des visites sont organisées sur demande pour les groupes (scolaires, associations).
Contacter Alexandra Magnien au 03 25 03 86 97

Partager cette page