Vous êtes dans : Accueil Actualité 3ème nuit de la lecture aux Silos

3ème nuit de la lecture aux Silos

Samedi 19 janvier de 09h30 à 20h

Ce samedi 19 janvier, la médiathèque les silos s’associe à la 3ème Nuit de la lecture, une grande fête du livre pensée pour tous dès le plus jeune âge !

Partout en France métropolitaine, en Outre-mer et même à l'étranger, les bibliothèques et les librairies vous proposent de découvrir de manière ludique et festive la richesse de leurs collections papier et numérique mais aussi de consulter les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d’échanger ou encore de jouer autour des mots.
Découvrez le programme complet de la médiathèque les silos, ouverte à cette occasion jusqu’à 20h !

Inscriptions au 03 25 03 86 84

15h : Inauguration de l’exposition LE JARDIN du collectif GYGO
Exposition « Le jardin »
Du samedi 19 janvier au samedi 23 mars
Les Silos, rez-de-chaussée
Pour tout public
On y fait son nid, sa cabane, son jardin secret.

1 (Agrandir l'image).

Graines et bourgeons germent et marcottent, racines et branches croissent et étendent leurs tentacules, le jardin est en perpétuelle évolution. Il recèle différents coins, parcelles, espaces de jeux, de rêve ou de culture. Petits insectes et bébêtes sont là, cachés sous les feuilles, sous les mottes de terres, ou, bourdonnent au-dessus de nos têtes ; dans sa cabane le jardinier a rangé méthodiquement ses outils. Plantes extravagantes et fruits gourmands invitent à la cueillette au détour des sentiers de textures à fouler par les petits pieds curieux. Le livre est là, dans les allées du potager, pour qu’on puisse se faire conter fleurette ou se raconter des salades...
Cette exposition, créée par Mélina Bourgoin, graphiste, Hélène Deborde, plasticienne et Juliette Fleuriau, art-thérapeute du collectif GYGO pour Grands Yeux Grandes Oreilles, a pour objectif de développer la création collective, l’éveil sensoriel et émotionnel, l’incitation à la lecture et les rencontres pluridisciplinaires. Cette exposition  s’adresse à tous, en faisant appel aux souvenirs collectifs, à l’enfance et au fantastique avec ses références à la culture populaire, ses contes, ses fables et son art.

15h30 : Rencontre avec l’auteur Julien Hervieux
Pour les adolescents et les adultes
Les Silos, 2ème étage

« Savez-vous pourquoi personne n’échappe à la Mort ? Parce que ses services sont les meilleurs.»
Julien Hervieux lira des extraits de Au service de sa majesté la mort. Tome 1 : l’Ordre des Revenants (Label Castelmore, éd. Bragelonne, 2018)

16h : Croqu’albums  « Mon arbre à secrets »
À partir de 4 ans, sur inscription
Les Silos, rez-de-chaussée

3 (Agrandir l'image).

Autour de ce grand arbre dévêtu, plein d’histoires inattendues t’attendent !

17h : Bébés lecteurs « Le tablier du jardinier »
Comptines, chansons et histoires sont rassemblées sur un drôle de tablier !
De 9 mois à 3 ans, sur inscription
Les Silos, 3ème étage

4 (Agrandir l'image).

« Pot de fleur retourné, l’escargot s’y est caché. Pot de fleur soulevé, l’escargot m’a salué ! »

18h30 : Spectacle  « D’entre les ogres »
par la Compagnie THEARTO
Spectacle familial à partir de 7 ans, sur inscription
Les Silos, 1er étage

5 (Agrandir l'image).

Création d’après l’album éponyme de Gilles Baum, illustré par Thierry Dedieu, Seuil jeunesse, 2017 – Prix Chrétien de Troyes 2017.
Un bébé est abandonné, au cœur de la forêt... Un ogre s'approche, il sourit. Voilà deux cents ans que lui et l'ogresse voulaient un enfant ! Alors cette petite fille, ils vont la choyer.
Blanche va devenir le centre de leur vie, leur unique préoccupation. Mais un jour, Blanche s'étonne et questionne : pourquoi ses parents ne vivent-ils pas comme elle ? Alors l'ogre et l'ogresse prennent une terrible décision…
Un texte court, incisif qui interpelle, c'est avant tout une très belle histoire d'amour sur l'adoption et la différence.

La librairie Apostrophe proposera tout au long de l’après-midi un stand de vente de livres en lien avec les thématiques des rendez-vous de l’après-midi.

Le food-truck L’entre-deux-crêpes proposera également ses délicieuses crêpes sur le parvis des silos avec un espace restauration aménagé bien au chaud au rez-de-chaussée des silos.

Au plaisir de vous retrouver aux silos ce samedi à l’occasion de cette 3 ème Nuit de la lecture !

Partager cette page