Vous êtes dans : Accueil Actualité 2ème édition Chaumont Comix les 18 et 19 juin 2016

2ème édition Chaumont Comix les 18 et 19 juin 2016

Forts du succès de la première édition de « Chaumont Comix » lancée aux silos le 23 janvier dernier, l’association L’Antre de la Folie propose une deuxième édition le samedi 18 juin aux silos et le dimanche 19 juin à la boutique Bedetoys, 15 rue Pasteur.

Trois invités d’honneur, dessinateurs de comics, seront présents pour dédicacer les portfolios spécialement édités pour l’évènement : Cécile Morvan, Lilith Artwork et Olivier Hudson, ce dernier étant originaire de Chaumont.

Au programme : présentation des expositions « Dans l’antre de Dark Angel » et photographies de Genséric Cordier, réalisation de dédicaces originales filmées en direct par Joffrey Schmidt et projetées sur écran, librairie de comics books et de figurines par la librairie A la Une, bourse aux comics books d’occasion tenue par l’association L’Antre de la folie, stands de découverte et de vente d’articles et d’œuvres artistiques liés à l’univers comics (créations Lilith artwork et Mlle CLEART), stand de démonstration d’impression 3D d’un buste de super héros, borne d’arcade avec des jeux Marvel, tournoi de jeu sur Dreamcast « Marvel vs Capcom », ateliers de maquillage et concours de dessins pour adultes et enfants orchestrés par l’animatrice de la boutique BAZ’ART, cosplay organisé par l’association Tofu prod, conférence sur l’histoire des comics books avec présentation des auteurs invités et de l’artiste Angel Gabriele et échanges entre des passionnés, des professionnels et le public.

Ce temps fort se prolongera jusqu’au 27 août par la présentation de l’exposition « Dans l’antre de Dark Angel » et des photographies de Genseric.

L’exposition « Dans l’antre de Dark Angel » met un focus sur un genre éditorial longtemps méprisé, issu de la sous-culture populaire américaine : le comic book, à travers les travaux de l’artiste américain Angel Gabriele (1956-2016) connu pour son travail d’adaptation des personnages créés par Jack Kirby et créateur du personnage de Dark Angel.

A partir de personnages cultes : CAPTAIN AMERICA, HULK, BATMAN, SPIDERMAN,… pour ne citer que les plus connus, jalousement supervisés par MARVEL et DC COMICS, une armée de dessinateurs et créateurs virtuoses, souvent inconnus du grand public, se relaient depuis plusieurs générations pour captiver de nouveaux lectorats en adaptant les super héros dans ces publications en série. Il y a parfois 2 à 3 dessinateurs par "fanzines" dont un seul est au final crédité, c'est-à-dire dont le nom est cité.

Angel Gabriele, décédé le 23 février dernier, est l’un de ces « artistes de l’ombre ». Durant sa vie professionnelle il a participé, sur ce support éditorial éphémère et presque jetable, de manière souvent anonyme en tant qu’assistant, parfois crédité et même éditeur, aux côtés de ses amis plus célèbres, Rich Buckler, Denys Cowan et Mark Teixeira, à la profusion créatrice et au renouvellement sans limite du genre.

Angel Gabriele a été assistant, encreur, dessinateur, crédité ou pas, de planches et de couvertures, éditeur de comics américains, et en parallèle manager, producteur, présentateur d’une émission télévisée américaine de catch. Réputé pour son rôle de Dark Angel, « l’ange des ténèbres », il dessina en 1985, à son effigie, les aventures de ce super héros. Comme de nombreux artistes comics il n'a pas toujours eu la reconnaissance professionnelle qu'il aurait méritée. Cette exposition lui rend hommage, ainsi qu’à tous les talentueux travailleurs de l’ombre, encreurs, lettreurs, coloristes qui participent au succès de l’industrie des comics.

Exposition réalisée par la médiathèque de la Ville de Chaumont avec les œuvres prêtées par Chris, membre de l’association L’Antre de la Folie dans le cadre de CHAUMONT COMIX 2016, 2ème édition.

Samedi 18 juin de 10h à 18h et dimanche 18 juin de 10h à 17h
Chaumont Comix 2ème édition
En partenariat avec l’association L’Antre de la Folie

Du 18 juin au 27 août
Exposition « Dans l’antre de Dark Angel »
En partenariat avec l’association L’Antre de la Folie
Les silos, rez-de-chaussée

Partager cette page